Vous avez dit Bruyère ?

Publié le par la maison d'Emilie

Bryuère arborescence, cendrée ou à balai... à perdre son latin !
Etrangement cousines de l'arbousier, les bruyères sont des arbrusseaux nains qui affectionnent les sous-bois et sols siliceux.


La Bruyère cendrée (Erica cinerea) a les fleurs rouges à violacées, et agrémente de Juillet à Novembre certains côteaux du Midi. Elle est assez rare dans notre région, et nous a permis cette première récolte. (photot ci-contre)

 





La bruyère arborescente (Erica arborea) fleurit de Février à Mai. Ses rameaux sont velus, cotonneux, contrairement à la bruyère à balai avec la quelle elle peut être confondue.
C'est dans son bois que l'on taillait jadis les pipes "de bruyère".

Arbuste buissonnant typiquement méridonnal qui peut atteinde 3 m de haut et se rencontre exclusivement sur terres siliceuses, granitiques ou schisteuses où il illumine les sous-bois de ses fleurs blanches en fin d'hiver. (photo ci-contre)


 

 

La bruyère à balai (Erica scoparia) a des fleurs verdâtres assez petites. On fabriquait jadis des balais grossiers en liant ses rameaux sur des manches de frêne ou chataignier.



La Callune (Calluna vulgaris), assez commune dans notre région, est un petit arbuste (20 à 50 cm de haut). Se distingue par ses feuilles opposées. ses fleurs apparaissent en fin d'été. (photo ci-dessous)
















 

La bruyère multiflore (Erica multiflora) fleurit entre Août et Décembre. Ses tiges sont poilues et de couleur saumon.
Exceptionnel, elle tolère le calcaire, et les garrigues dolomitiques s'enjolivent sous les chênes verts de ses clochettes roses réunies en grappes denses. Fleurie jusqu'à l'approche de l'hiver, cette bruyère de moins d'1 m de haut est une des dernières plantes à être visitées par les abeilles.

Comme pour l'arbousier, la bruyère est astringeante et diurétique dans son ensemble.


Calluna ou Erica ?

Le genre Calluna possède des feuilles opposées en en forme de petites écailles sessiles imbriquées sur 4 rangs. Le calice pétaloïde, qui enferme la corolle, est entouré à sa base par un calicule.

Le genre Erica possède des feuilles en forme de petites aiguilles verticillées par 3 à 4. La corolle urcéolée à 4 dents et à étamines libres est entourée à sa base par un calice vert (coloré chez Erica herbacea).

Publié dans à savoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article